• Séverine F.

GESTION DE VOTRE TRESORERIE

1ere bonne résolution, je reprends les rênes de mon business ! et je mets en place un tableau de gestion de trésorerie.



La gestion de trésorerie est un élément indispensable à prendre en compte dans le pilotage au quotidien d’une entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité.


Il est possible qu’au moment où vous lisez ces lignes, vous soyez sceptique quant à l’utilité d’un tel dispositif, surtout pendant cette période de COVID-19

Néanmoins, si je vous en parle, c'est qu'il est utile, donc je vais vous expliquer en quoi c’est un outil extrêmement pertinent et comment il peut vous aider à mieux gérer la trésorerie de votre entreprise.


4 bonne raisons de gérer sa trésorerie:



Anticiper. 

Marre d’être pris au dépourvu par les pénuries de trésorerie  ? N’en dites pas plus, la solution est ici. Grâce aux hypothèses que vous formulez, le tableau de trésorerie Excel vous permet d’identifier les périodes durant lesquelles vous risquez de rencontrer des difficultés à l’avance.


Être tranquille. 

Peut-être suivez vous l’évolution de votre trésorerie en faisant quelques calculs de tête, ou sur papier ? En vidant votre tête de ces informations, vous pourrez vous focaliser sur les missions les plus stratégiques, et envisager le futur plus sereinement.


Prendre les bonnes décisions.

En réussissant à dissocier les périodes d’activité soutenues de celles plus calmes, vous avez un avantage de taille : le luxe de pouvoir soupeser et comparer les différentes actions que vous voulez mettre en place dans le futur.  Envie d’investir dans une machine onéreuse ? Votre trésorerie prévisionnelle durant ce mois montre des signes de faiblesse ? Alors peut être qu’il est plus sage de reporter l’achat au mois suivant. Et dans le même temps, de trouver une solution à votre pénurie de trésorerie avant qu’elle ne puisse se manifester. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups !


Convaincre. 

Que vous soyez entrepreneur en train de démarrer votre start-up ou dirigeant d’une entreprise déjà sur les rails, vous serez certainement amené à rencontrer un banquier au moins une fois pour demande de prêt, de découvert… Les situations peuvent être très variables.  Pour déterminer s’il va accéder ou non à votre demande, le banquier va raisonner d’une manière extrêmement simple : “Est-ce que cette entreprise sera en mesure de rembourser sa dette le moment venu ?” En montrant à votre banquier que vous suivez votre trésorerie de manière fine ET prévisionnelle, vos chances de voir votre opération couronnée de succès sont accrues. Si En plus, vous lui présentez un plan de trésorerie prévisionnel réaliste, vous mettrez toutes les chances de votre côté.


Alors à vous de jouer !



Pour remplir le tableau, rien de très compliqué:


- Notez votre trésorerie en début de mois. - Faites apparaître vos opérations passées ou à venir : encaissements (factures clients, subventions…) et décaissements (salaires, fournisseurs à payer, loyer…). Attention, lors de votre saisie, soyez attentif aux délais de paiement s’il y en a.


Utilisé ce tableau pour prévoir vos contraintes suite au COVID-19, en listant de manière vraiment exhaustive toutes vos charges et en prévoyant celles que vous pouvez décaler.




Quelles alternatives à Excel ?

Excel c’est bien, mais souvent chronophage et pas forcément très intéressant. D’autant plus que ce n’est pas le logiciel le plus facile à prendre en main et qu’il n’est pas très “visuel”. Si vous voulez des graphiques illustrant la situation, il vous faudra piocher dans les fonctionnalités avancées, et, pour peu que vous ne soyez pas très à l’aise avec ces dernières, vous risquez de vous acharner dessus en vain.

Si vous souhaitez des alternatives à Excel pour de la gestion de trésorerie, notre partenaire BOULLU et ASSOCIES est en mesure de vous proposer une alternative.







© DOCEAS & FORMATION - 2020

Abonnez-vous à notre newsletter