• Séverine F.

Redémarrer après le COVID19 : Vos « 5 Actions d’ouverture »

Mis à jour : mai 7

06/05/2020

Après vous avoir présenté les « 5 actions barrières » au lendemain du confinement, je ne pouvais pas vous laisser vous déconfinez sans vous partager « mes 5 actions d’ouverture ».





« 5 Actions d’ouverture » vers le monde d’après, vers de nouvelles stratégies de développement, de nouveaux modes opérationnels, de nouvelles techniques de management, vers des activités économiques encore plus digitalisées, et de nouvelles opportunités.

Un préalable indispensable : avoir préservé sa trésorerie

Face à cette situation, et pour être encore là demain, la priorité d'entre les priorités est de consolider votre trésorerie.

Pour cela, vous avez activé les dispositifs d'urgence annoncés par le gouvernement mais aussi travaillé sur vos coûts et réajuster vos voiles en réduisant certains budgets, en mettant en œuvre tous les dispositifs d’aide.

Vous avez su vous préserver et ne pas vous isoler, pendant le confinement.


Cependant, tout ceux-ci ne suffit pas pour remonter la pente et relancer votre activité.

Les bouleversements occasionnés par le COVID19 nous conduisent à nous préparer car le « redémarrage » ne sera pas facile.


DOCEAS FORMATIONS vous propose une formation spécifique COVID19 (100% prise en charge) afin de préserver votre trésorerie, si vous en avez besoin, n’hésitez pas à nous contacter.

Téléchargez le programme ici

Vos « 5 Actions d’ouverture »

Afin de personnaliser votre plan d’action : 5 cinq questions s'avèrent particulièrement essentielles à traiter pour votre entreprise:


1. Quelle stratégie de développement ?

Vous devez regarder quelles modifications structurelles affectent votre marché et comment vous pourriez les intégrer à votre projet de développement.

Cela requiert un travail de fond sur votre business plan, voir sur le modèle économique si les leviers de génération de revenus changent avec la crise et que de nouveaux émergent.


Vous avez besoin d’aide pour faire évoluer votre Business Plan ? Faites-vous accompagner par un cabinet d’expertise comptable tel que BOULLU et ASSOCIES.


2. Quelle structuration opérationnelle ?

Il s'agit d’adapter votre organisation interne, adopter des outils de pilotage, tableau de bord avec de nouveaux indicateurs, etc.

L'unique finalité étant d'avoir la capacité opérationnelle d'exécuter efficacement la nouvelle stratégie de développement en tenant compte du contexte né du Covid-19.


Vous ne savez pas quel outil utiliser pour suivre votre budget prévisionnel, par exemple ? Contactez-moi, je vous accompagnerai sur ce sujet ainsi que tous ceux liés à la gestion et le pilotage de votre organisation.


3. Quel management ?

Certaines approches expérimentées pendant la crise (comme le télétravail, le recours à des outils digitaux, etc) peuvent se révéler intéressantes à conserver.

Il vous faudra ménager plutôt que manager vos équipes !

Communiquer avec congruence, engager vos équipes, en 1 mot REDYNAMISER votre management, et cela s’apprend.


Pour en savoir plus, contactez DOCEAS FORMATIONS.


4. Dois-je digitaliser mon organisation ?

Le digital peut aider à lever des freins, à résoudre des problèmes, à créer de la valeur et à générer de la richesse. Par exemple, pour piloter des flux de production à distance, pour vendre malgré la fermeture des boutiques, pour intégrer le paiement sans contact, etc.


DOCEAS FORMATIONS a mis en œuvre, dans le cadre du COVID19, une formation communication digitale et social média, afin de répondre aux besoins des chef.fes d’entreprise soucieux de développer leur communication pendant le confinement et ainsi assurer leur redémarrage le 11 mai.


Et vous ? êtes-vous déjà digitalisé ?


5. Quelles opportunités ?

Les difficultés rencontrées par les uns et les autres peuvent créer de nouvelles opportunités pour d'autres.

En interne, un recentrage des activités peut se traduire par l'activation de nouveaux leviers de création de valeur et donc par le lancement de nouvelles activités.

Par exemple, afin de poursuivre leur activité, certains(nes) d’entre vous ce sont mis(es) à la livraison, d’autres ont développé la vente en ligne, etc…


La crise du Covid-19 est inédite à tout point de vue mais, comme toute crise, elle crée des opportunités réelles pour un(e) chef.fe d'entreprise, alors n’ayez pas peur de les saisir !


Je conclurai cet article en citant Charles de Gaulle « Être inerte, c’est être battu ». Donc maintenant, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

Pour en savoir plus



Séverine FINGAL, c'est moi, je suis responsable formation et consultante chez DOCEAS FORMATIONS, accompagne les chef.fes d’entreprise depuis plus de 12 ans dans leurs développement de compétences.

Je suis spécialisée dans le domaine de la gestion et du développement des stratégies et collabore avec des professionnels, partenaires spécialisés en management et marketing digital, entre autre.


A lire : Booster les performances de votre entreprise ! Grâce à la formation.

Pour aller plus loin : FORMEZ-VOUS pour sauver votre business

Visitez notre Blog : https://www.reussirmonbusiness.com/inscription-en-formation

0 vue

© DOCEAS & FORMATION - 2020

Abonnez-vous à notre newsletter