• Séverine F.

Une « indemnité de perte de gains » pour les artisans et les commerçants


Publié le 21/04/2020

En raison de la crise liée au Covid-19, les artisans et commerçants se verront accorder, pour le mois d’avril, une aide financière pouvant atteindre 1 250 €.


Un communiqué de presse du gouvernement daté du 10 avril fait état de la création d’une nouvelle aide en faveur des artisans et commerçants.

Ces derniers pourront ainsi percevoir, pour le mois d’avril, une aide exceptionnelle baptisée « indemnité de perte de gains ».

Une aide qui pourra aller jusqu’à 1 250 €, dans la limite du montant des cotisations de retraite complémentaire qu’ils ont versé sur la base de leur revenu professionnel de l’année 2018.


Précision : cette indemnité, financée par les réserves du régime de retraite complémentaire des travailleurs indépendants, sera nette d’impôts et de charges sociales.

Bénéficieront alors de cette indemnité, les artisans et commerçants en activité au 15 mars 2020 et immatriculés avant le 1er janvier 2019. Son versement sera effectué par l’Urssaf, sans aucune démarche de la part des travailleurs indépendants.


À noter : Cette aide s’ajoute à l’ensemble des mesures prises en faveur des travailleurs indépendants par le Gouvernement depuis le début de la crise :

  • report automatique du paiement de leurs cotisations sociales personnelles pour les mois de mars et avril,

  • aide du fonds de solidarité, aide de 1500 euros à demander,

  • recours au chômage partiel pour leurs salariés,

  • possibilité de solliciter un prêt bancaire garanti par l’Etat

  • versement d’indemnités journalières en cas d’impossibilité de poursuivre son activité pour cause de garde d’enfant ou en raison d’une situation de vulnérabilité particulière vis-à-vis du Covid.


ATTENTION

Tous les commerçants, artisans à la SSI sont ainsi concernés par l'aide du CPSTI, à l'exception donc des professions libérales encore à la CIPAV en 2018 (point à l'étude).


Vous souhaitez calculer le montant de votre aide ?

RDV sur le site de la FNAE https://www.federation-auto-entrepreneur.fr/actualites/aide-covid-19-plafonnee-1250-euros-cpsti-rci

138 vues

© DOCEAS & FORMATION - 2020

Abonnez-vous à notre newsletter