• Séverine F.

Webinaire 3 - Aides et financements

Mis à jour : avr. 7

Afin de faire face à l’épidémie du "Coronavirus COVID-19" et ses conséquences sur VOTRE économie, le gouvernement a annoncé un certain nombre de mesures visant à aider les entreprises fortement impactées.


Retrouvez le Webinaire en replay en cliquant, ici

Voici les questions les plus fréquentes abordées lors de ce webinaire :

Est ce que le fond de solidarité peut se cumuler avec un autre prêt BPI ou PGE ?

Oui.


Comment justifier la baisse de notre CA ?

Pour l'instant il n'est demandé aucun justificatif, néanmoins si vous êtes en comptabilité de trésorerie, vos relevés de compte seront des éléments de preuve et si vous êtes en comptabilité d'engagement, il faudra fournir votre bilan avec donc les factures émises en mars 2019 et celles émises en mars 2020


Est ce que les mesures de soutien financier concerne les président de SASU ?

Oui, car vous êtes dirigeant sans contrat de travail.


Comment déclarer mon CA, si je suis en comptabilité d'engagement, autrement dit que mon CA est défini en fonction de mes facturations ?

Dans ce cas, il faut déclarer le total des factures émises en mars 2019 et le total de celles émises en mars 2020.


Peut-on cumuler le fonds solidarité et une allocation chômage ?

Le fond de solidarité, à la différence de l'aide sociale de l'URSSAF, ne tient pas compte de vos autres revenus, uniquement de votre CA.


Si mon entreprise fait partie des fermetures obligatoires, est ce que le système de calcul du fond de solidarité tient compte de mon CA 2019 et CA 2020 ?

Non, le système vous demande votre CA, mais il n'en sera pas tenu compte.


Est ce que je peux bénéficier du fond de solidarité si je rentre dans les critères avec un CA 2019 inférieur à 1 million, avec moins de 10 salarié et un bénéfice (inclus rémunérations dirigeant) inférieur à 60 000 euros, avec une baisse de seulement 50% par rapport à 2019 ?,

Oui tout à fait, l'aide est ouverte à toutes les entreprises, ayant une activité économique, rentrant dans les critères et ayant une baisse de CA de 50% et plus entre mars 2019 et mars 2020.


Est ce que ce dispositif sera ouvert en Avril également ?

Oui, il devrait l'être,néanmoins nous sommes dans l'attente des détails de mise en oeuvre.


Est ce que l'aide de 1500 euros est forfaitaire ?

Attention, cette aide peut aller jusqu'à 1500 euros, en clair, si vous accusez une baisse de votre CA de plus 50% soit une perte de 500 euros par rapport à 2019 votre aide s'élèvera à 500 euros, de même si vous accusez une perte de plus 50% soit 10 000 euros vous ne percevrez que 1500 euros.


Est ce que cette aide de 1500 euros est à partager entre associé ?

Oui, cette aide est donné pour un N°de SIRET et nom par personne physique, même si les démarches sont à faire sur votre compte personnel des impôts.


Est-ce que je peux bénéficier de cette aide si j'ai perçu pour plus de 800 euros d'indemnités journalières de sécurité sociale, en mars 2020 ?

Non, vous ne pourrez pas en bénéficier.


Quand est-il de l'aide de la région de 2 000€ ?

Cette aide est soumise à conditions et la première condition pour en bénéficier est de rentrer dans les critères du fonds de solidarité et avoir le droit au 1 500€.

Elles doivent également remplir les conditions suivantes : employer au moins un salarié en CDD ou CDI, se trouver dans l'impossibilité de régler ses créances à 30 jours et s'être vues refuser un prêt de trésorerie d'un montant "raisonnable" par leur banque. La mise en oeuvre de ce volet 2 sera communiquée prochainement.

Voir leur site : https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/414-mesures-d-urgence-covid19.htm


Voici les liens vers les documents sources, bonne lecture !




0 vue

© DOCEAS & FORMATION - 2020

Abonnez-vous à notre newsletter